Intelligence artificielle et autonomie technologique

Version eBook  

L’autonomie technologique renvoie à cette idée que la technologie est indépendante à l’égard de l’économie, de la politique et de la morale. Elle est une réalité en soi qui se suffit à elle-même, autonome à l’égard de l’homme qu’elle oblige à s’aligner sur elle, modifie radicalement les objets auxquels elle s’applique, sans être pour sa part modifiée par eux. La technique assume la totalité des activités de l’homme, et pas seulement son activité productrice. L’intelligence artificielle est l’archétype idéal de l’application technique.

Jacques Ellul soulignait qu’aussi longtemps que l’on n’aura pas étudié le phénomène technique en dehors de ses implications économiques et des problèmes de système économique ou de lutte de classe, on se condamne à ne rien comprendre de la société contemporaine. Donc, il faut voir comment les technologies numériques, et particulièrement l’intelligence artificielle, s’apprêtent à réenchanter le monde. Il ne s’agit plus de réenchantement par le religieux, mais bien de réenchantement par la puissance de l’intelligence artificielle.

Si la technique a maintenant pris une autonomie à peu près complète à l’égard de la machine, et que celle-ci reste alors en arrière par rapport à son enfant, il y a fort à parier que l’arrivée de l’intelligence artificielle, fille de la technique, est en passe de tenir lieu et place de la technique. Par la seule présence des réseaux de neurones artificiels, l’intelligence artificielle devient la technique avec un grand T, parce que cette technologie qu’est l’intelligence artificielle est non seulement en mesure d’apprendre par elle-même et de rechercher par elle-même de façon systématique la méthode absolument la plus efficace en toutes choses, mais elle sera aussi en mesure d’absorber de façon définitive tout ce qu’elle peut absorber, même la vie sociale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.