Incinération, biométhanisation et digestat (vidéo)

  Zéro-Déchet   

Sociofinancement du documentaire « Objectif Zéro-Déchet »

Le biologiste et chercheur Claude Villeneuve de la Chaire de recherche en éco-conseil et de l’organisme Carbone Boréal nous explique quels sont les différences entre incinération, biométhanisation et digestat, et quels en sont les avantages et désavantages de chacun des procédés.

La philosophie de vie « zéro déchet » s’inscrit dans cette grande mouvance qu’est l’écologisme — assainir nos milieux de vies et normaliser l’ensemble de nos comportements individuels et collectifs. Le zéro-déchet nous propose essentiellement de réduire la quantité de déchets produits ainsi que notre consommation afin de gaspiller le moins possible. Il s’agit de refuser ce dont nous n’avons pas besoin, à réduire ce dont nous avons besoin, à réutiliser ce que nous consommons, à recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réutiliser, à revaloriser ce qui a déjà servi, et finalement, à composter tout le reste. Au-delà de ce quel l’individu peut faire par lui-même, ce n’est pas seulement une remise en question des processus industriels qui est ici convoqué, mais bien une remise en question de notre mode de vie dans son ensemble.

  Zéro-Déchet   

Sociofinancement du documentaire « Objectif Zéro-Déchet »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.