L’alimentation, une responsabilité toute personnelle

La saine alimentation 

L’alimentation, une responsabilité toute personnelle

Comme il est quasi impossible de modifier les facteurs loin en amont de l’individu (facteurs internationaux, facteurs nationaux/régionaux, facteurs de la communauté) qui contribuent à la prise de poids, il revient à l’individu de faire les choix alimentaires appropriés pour éviter la prise de poids, tout en étant soumis à une infrastructure favorisant la prise de poids et en fonction de paramètres qui orientent ses choix. Partant de là, tout au cours du XXe siècle et du début du XXIe siècle, s’est graduellement développée la notion de « saine alimentation » comme contrepoids à la prise de poids, notion qui a comme finalité de remettre entre les mains de l’individu la responsabilité personnelle de faire des choix éclairés en matière de prise alimentaire.

À souligner ici la notion même de « choix éclairé » renvoyant à l’image de l’individu autonome, celui qui a la capacité de gérer sa propre vie, celui qui a la capacité de juger par lui-même de ce qui est bon ou non pour lui. Il est réputé maître de son destin, architecte de sa vie et entrepreneur de lui-même, donc réputé capable de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour être en santé et le rester.

Cette notion de choix éclairé et de responsabilité personnelle, au cœur même de la question de la saine alimentation, sera le fil conducteur de la démarche du présent chapitre, car en remettant entre les mains de l’individu l’entière responsabilité du contrôle de la prise de poids par la saine alimentation, cette façon de faire aura comme conséquence non seulement de mobiliser plusieurs acteurs (médecine, santé publique, nutritionnistes, complexe agroalimentaire, industrie de la restauration rapide, industrie des régimes alimentaires et de l’activité physique, industrie du marketing) dans la lutte contre la prise de poids, mais aussi de mettre en place toute une batterie de recommandations non contraignantes et d’interventions à déployer sur le corps pour lui éviter la prise de poids. Conséquemment, au fil du temps, la notion de saine alimentation deviendra une construction sociale dans le sens où l’entendent Berger et Luckmann[1], c’est-à-dire une construction créée, objectivée et intériorisée par les individus dont la finalité est d’adopter, sur une base volontaire, des comportements de plus en plus orientés vers des pratiques préventives visant à atteindre ou maintenir un poids santé.

A posteriori, il est facile de dégager une ligne directrice de tout ce processus amorcé au début du XXe siècle, mais cette ligne directrice n’existe tout simplement pas. En fait, tout ce qui a présidé au discours de la saine alimentation relève plutôt d’une série de tâtonnements et de recherches, d’essais et d’erreurs, de recommandations suggérées et par la suite mises de côté, de tentatives ratées et réussies, de propositions politiques et de programmes de santé publique plus ou moins fructueux, d’une volonté affirmée de protéger les populations et de suggestions pour amener l’individu à prendre conscience de ce qu’il mange et de l’inviter à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter la prise de poids.

L’idée centrale de cet essai sera de voir comment se recomposent en permanence des représentations alimentaires, indices de nouvelles catégorisations du social, et comment se bousculent des frontières dans les présentations sociohistoriques de l’aliment, et comment, enfin, certaines représentations ont un impact direct sur des mutations dans la pratique alimentaire, surtout celles qui favorisent la prise de poids.

Il s’agit non seulement de repérer les éléments clés pour comprendre ce qui, à chaque fois, dans l’analyse des représentations collectives, se donnera comme conditions d’établissement d’une vérité commune, mais aussi d’identifier ce qui, dans la société, fera sens, et susciter l’émergence et la production du discours de la saine alimentation[2].

Comme le soulignait Émile Durkheim : « Ce que les représentations collectives traduisent, c’est la façon dont le groupe se pense dans ses rapports avec les objets qui l’affectent[3]. » À ce titre, la notion même de « saine alimentation » est bel et bien une représentation collective, c’est-à-dire une manière tout à fait particulière de définir et de penser le rapport avec les aliments qui nuisent ou non à la santé.

À notre avis, et c’est ce que nous tenterons de démontrer dans le présent essai, la représentation collective de la saine alimentation s’articule autour de trois critères : l’affirmation santé ; la prétention santé ; la fonction santé[4].

© Pierre Fraser (Ph. D.), sociologue, 2019

[1] Berger, P., Luckmann, T. (1986), La construction sociale de la réalité, Paris : Klincksieck.

[2] Notre recension de la littérature historique nord-américaine et européenne a surtout mis en lumière le fait que les Américains, avec la force économique de leur complexe agroalimentaire et de leur complexe scientifique à l’échelle planétaire, ont été à l’avant-garde de plusieurs démarches en matière de santé publique, car le problème de l’obésité s’est très rapidement présenté à eux, et ce, dès la fin du XIXe siècle. Les autres pays développés s’inspireront largement des démarches entreprises aux États-Unis et les adapteront par la suite à leurs propres contextes socioculturels.

[3] Durkheim, E. ([1894] 2002), Les Règles de la méthode sociologique, Paris : Payot, p. 18.

[4] Hasler, C. M. (2008), « Evidence for Health Claims on Food: How Much Is Enough? Health Claims in the United States: An Aid to the Public or a Source of Confusion? », Journal of Nutrition, vol. 138, n° 6, p. 12165-12205.

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