L’interopérabilité technologique

La complexité technologique

L’interopérabilité technologique

Non seulement les systèmes déjà compatibles entre eux se connectent-ils, non seulement interagissent-ils, mais il faut aussi faire en sorte que des systèmes non compatibles puissent communiquer entre eux, c’est-à-dire arriver à un ordre de connexion et d’interaction supérieur.

Personne ne remettrait en cause l’idée que différents systèmes doivent communiquer entre eux, non seulement pour faciliter l’échange d’informations, mais surtout pour éviter d’avoir à concevoir à partir de zéro un système qui sera compatible avec ceux déjà existants.

En ce sens, on peut considérer qu’Internet est seulement aussi efficace qu’il est, par le seul fait qu’il est massivement connecté à tout ce qui peut être connecté et qu’il est en mesure de communiquer avec toutes les machines qu’il fédère.

Par exemple, lorsque quelqu’un demande à un robot de conversation quelle est la population globale de la planète, il y a de fortes chances que celui-ci utilise le service de recherche Wolfram|Alpha pour obtenir la réponse désirée ; c’est ce que l’on appelle de l’interopérabilité.

Toutefois, plus nous faisons en sorte de rendre les systèmes de plus en plus interopérables, ce qui n’est pas négatif en soi et surtout très pratique, plus nous augmentons, et ce, de plusieurs degrés, un niveau de complexité déjà existant dans chaque système.

Quand on envisage les choses sous cet angle, c’est un peu comme s’il existait un phénomène d’accrétion de la complexité ; l’accrétion ne serait donc pas seulement de l’ordre technologique, mais aussi de l’ordre de la complexité.

© Pierre Fraser (Ph. D.), sociologue, 2018

La complexité technologique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.