L’impact de l’infrastructure de la prise de poids

  Lutte contre l’obésité 

L’impact de l’infrastructure de la prise de poids

L’industrialisation de l’agriculture et de la transformation alimentaire, le développement de la restauration rapide, l’abondance alimentaire, un mode de vie devenu de plus en plus sédentaire, des emplois exigeant de moins en moins de force physique, le développement de la banlieue à l’américaine, les interminables heures passées devant la télévision, l’ordinateur ou la console de jeux, ont largement contribué à loger la prise de poids dans le moindre recoin de l’existence.

Au vu du poids social, économique et politique du complexe agroalimentaire et de l’industrie de la restauration rapide, au vu de l’influence sur la prise de poids de l’espace bâti et du type d’emploi occupé, une question se pose : est-il possible de changer à l’échelle de toute une population les pratiques alimentaires ?

Il se pourrait bien qu’il s’agisse là d’un vaste chantier, puisque l’inscription socioculturelle, économique et politique du complexe agroalimentaire, de l’espace bâti et des types d’emplois occupés est profonde. Et pourquoi l’est-elle ?

La réponse à cette question s’articule autour de deux critères : (i) il est impossible de dissocier la pratique alimentaire de sa production, de sa transformation, de sa distribution et de sa promotion ; (ii) il est impossible de dissocier la prise de poids de l’espace bâti et du type d’emploi occupé. Il faut peut-être envisager que le problème de la prise de poids n’est pas seulement de l’ordre de l’individu, mais aussi de l’ordre de l’environnement dans lequel il évolue, c’est-à-dire d’ordre structurel.

Certes, cette position n’a rien d’originale, mais c’est plutôt l’analyse proposée dans les prochains articles qui le sera.

© Pierre Fraser (Ph. D.), sociologue, 2019

Lutte contre l’obésité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.