L’image est partout, prédomine, communique, construit, façonne

Notre environnement de vie est truffé d’objets visuels : depuis le simple panneau routier et le feu de circulation, qui régissent nos déplacements, en passant par l’architecture, qui conditionne nos espaces de vies et nos relations sociales, jusqu’au panneau réclame et à la publicité, qui communiquent des façons d’être et de consommer, c’est toute une dimension visuelle et sociale qui est mise en action. De plus, dans un contexte technologique où chacun est en mesure de produire et de diffuser des images à partir de son téléphone intelligent, où la consommation d’images est inévitable, ce magazine propose de mobiliser l’image, fixe ou animée, pour rendre compte des différentes réalités sociales qui travaillent et traversent la société.

Pas de besoin d’une longue description pour comprendre que l’homme de la photo ci-dessous, avec ses vêtements usés et élimés, tout comme la façon de les porter, l’inscrivent dans une catégorie indiquant la défavorisation sociale, qui elle-même finit par imposer une certaine posture corporelle : dos voûté ; démarche lente et incertaine ; tête baissée. (Québec, rue St-Jean, arrondissement de La Cité, 25 avril 2015).

▼ Un homme défavorisé revenant de la pharmacie [cliquer pour agrandir]

Le magazine en ligne Photo|Société vise à la fois un public de photographes, de vidéastes, de sociologues, d’anthropologues, de communicateurs, de géographes, d’architectes et de spécialistes en aménagement du territoire, qui veulent, d’une part, mener une réflexion sur l’inscription sociale de l’image, et d’autre part, transcrire et traduire la réalité sociale à travers l’image. La tâche est plus qu’intéressante. Elle s’inscrit dans un vaste chantier visant à élaborer une théorie et une méthodologie de l’objet visuel. Pour ce premier numéro, auquel j’ai réussi à convier quelques collaborateurs, j’ai surtout rédigé la majorité des articles, afin de donner le ton et d’inciter plusieurs d’entre vous à collaborer. Investi depuis plus de six ans déjà dans le domaine de la sociologie visuelle, j’ai pensé qu’il serait tout à fait approprié d’amorcer le mouvement et de vous inviter à une réflexion engageante et stimulante.

© Pierre Fraser (Ph.D.), sociologue, 2020

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.