Le jus de Yuzu à 30,99 $

►   Au marché public / vol. 1, n° 2


Avant que le Marché Public du Vieux-Port de Québec ne ferme ses portes en 2019, il y avait un commerce nommé « Épices de cru », une boutique spécialisée dans les aliments et breuvages d’importation que seuls les gens relativement bien nantis et soucieux de leur santé peuvent se procurer. Ici, nous sommes non seulement dans l’alimentation et les breuvages bios, mais aussi très loin de la nourriture des supermarchés à escompte où sont offerts des aliments dont le ratio énergie/satiété est élevé.

▼ Le jus de Yuzu à 30,99 $

Tout juste avant que je ne prenne cette photo, une préposée est venue avancer les bouteilles, alors qu’une jeune femme venait tout juste de déposer dans son panier la bouteille coûtant 30,99 $.

Seulement à partir de cette photo, il y aurait toute une étude à faire sur la consommation de ce type de produit et ce qu’il encapsule comme valeurs sociales. Ne jamais oublier qu’un objet n’est jamais neutre socialement parlant. Le yuzu est exemplaire en la matière, agrume originaire de l’est de l’Asie, semblable à la mandarine, son jus est la plupart du temps utilisé comme condiment pour l’assaisonnement, un peu comme le jus de citron dans la cuisine occidentale.

Ici, il faut peut-être envisager la possibilité que la personne qui a acheté ce produit possède une certaine culture culinaire différente de la moyenne des gens, qu’elle dispose d’un revenu largement au-dessus de la moyenne du reste de la population pour acheter ce type de condiment, et qu’elle affirme ainsi sa position sur le gradient social.

Ce que nous apporte donc la photographie dans le domaine de la sociologie, c’est la puissance de l’image et de l’image comme métaphore. L’image, ici, révèle de par le renversement qu’elle opère.

C’est pourquoi la sociologie visuelle — technique et pinceau du sociologue — montre et ne montre pas : elle ouvre à la perspective et de là, à l’humain et ses attitudes saisies dans une posture, un contexte. La sociologie visuelle subsume alors tout un faisceau d’approches que cloisonnaient jusque-là des sciences humaines. Elle devient focale effectivement.

© Pierre Fraser (Ph.D.), sociologue, 2020 / texte et photos

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.