Frontières visuelles

►   Sociologie visuelle, une introduction


Définition
Une frontière visuelle est avant tout une limite physique. Elle circonscrit et délimite un territoire visuel. Une frontière visuelle est généralement représentée soit par une voie de chemin de fer, une autoroute, un boisé, une falaise, une muraille, etc. Les frontières visuelles articulent les micros-territoires de la ville. Ici, Les délimitations physiques se donnant comme repères visuels deviennent supports de faisceaux de lectures sociales et par suite de frontières immatérielles, symboliques.

La photo suivante, prise dans le quartier St-Roch de Québec, est intéressante à plus d’un égard.

Premièrement, elle rend compte d’une réalité plus qu’urbaine, alors qu’une bretelle d’accès à la haute ville surplombe une épicerie.

Deuxièmement, le pilier de la bretelle d’accès comporte une peinture représentant une église de style gothique.

Troisièmement, le pilier de la bretelle d’accès est situé au carrefour d’un feu de circulation très achalandé sur le boulevard Charest.

Quatrièmement, les gens que vous voyez assis près de la bicyclette (coin inférieur gauche de la photo) ou ceux assis à la gauche des bacs de récupérations sont des gens défavorisés.

▼ Sous la bretelle d’accès à la haute ville de Québec (quartier St-Roch)

En fait, tout espace se définit à partir de repères et instaure des limites, des frontières limitant ou ouvrant des parcours internes/externes. Ce travail des parcours construira des territoires dotés de lectures sociales et par suite de zones. Concrètement, les repères de cette photo — le type de quartier dans lequel s’inscrivent les éléments architecturaux, l’épicerie située sous une bretelle d’accès surélevée, un pilier représentant une église gothique — instaurent des limites et des frontières.

Le meilleur exemple en est donné par le pilier de la bretelle d’accès : avant que la ville de Québec ne prenne la décision d’autoriser une finalité artistique au pilier, celui-ci était régulièrement graffité, alors qu’il est aujourd’hui rarement graffité. Pour les graffiteurs, la seule finalité artistique du pilier semble tracer une limite, délimiter une frontière qui ne doit pas être franchie.

Ce pilier construit donc effectivement un territoire doté d’une lecture sociale différenciée pour différents groupes qui fréquentent le milieu. Si pour le graffiteur ce pilier délimite une frontière non franchissable, pour l’automobiliste celui-ci délimite d’autres frontières, celle du repère du réseau autoroutier, celle d’une inscription visant à rendre visuellement acceptable ce qui ne l’est généralement pas.

Autrement, certaines infrastructures délimitent efficacement certaines frontières visuelles. C’est le cas notamment des autoroutes qui, à l’abord des quartiers centraux, marquent des ruptures non seulement visuelles, mais surtout des ruptures sociales.

Par exemple, dans la photo ci-dessous, la muraille de ciment équipé d’un escalier mène, plus haut, à un quartier de la strate médiane de la classe moyenne.

▼ Muraille de ciment dans le quartier Montmorency (Québec)

 

Autrement, dans la photo ci-dessous, cette bretelle d’accès de l’autouroute Dufferin, qui mène à la haute ville de Québec, délimite clairement la frontière visuelle entre le quartier Maizeret (strate inférieure de la classe moyenne), d’avec la zone industrielle du Port de Québec.

▼ Bretelle d’accès menant à la haute ville de Québec dans le quartier Maizeret

D’un strict point de vue de la recherche sociologique, les frontières visuelles ont cet avantage, la plupart du temps, de marquer et de signaler les inégalités sociales. Encore une fois, et au risque de me répéter, la sociologie visuelle montre les réalités sociales de la faôn la plus efficace possible.

© Pierre Fraser (Ph.D.), sociologue, 2020 / texte et photos

 

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