Huile d’olive et statut social

Si les bouteilles d’huile d’olive ci-dessus réfèrent à la « bonne huile » qu’il faut utiliser pour cuisiner, elles mettent aussi en évidence le fait que, au coût de 18,99 $ le litre, seuls les gens ayant un revenu substantiel peuvent se permettre d’adhérer au credo de la saine alimentation liée à l’huile d’olive. De plus, comme il s’agit d’un produit d’importation, ce qui serait gage de qualité supérieure, cette huile d’olive déclasse les autres huiles d’olive que l’on retrouve en supermarché au coût de 8,00 $ le litre.

En somme, l’huile d’olive, son prix et sa provenance sont autant de repères visuels qui font de cette bouteille ce qu’elle prétend être, c’est-à-dire un produit de qualité supérieure destiné à une certaine clientèle. Elle est là l’idée de plan rapproché en sociologie visuelle, montrer ce qui fait repère visuel.

Si, en photographie, le cadrage intime doit rapprocher les personnages du spectateur, permettant à ce dernier de détailler les visages des protagonistes de la scène, en sociologie visuelle nous dirons que le plan rapproché met en perspective tous ces repères visuels qui se constituent par la suite en réseaux visuels et en parcours visuels. Concrètement, le plan rapproché permet de mettre l’accent sur ce qui fait repère visuel. La photo ci-dessous est intéressante à ce sujet, en ce qu’elle permet de saisir rapidement la dimension « saine alimentation » de ces bouteilles d’huile d’olive et qui peut les acheter.

Toutefois, comme il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, l’adhésion au discours de la saine alimentation peut être à ce point forte, que des personnes ayant des revenus se situant dans la strate inférieure de la classe moyenne, ou en deçà du salaire médian, décident tout de même de consacrer certaines sommes d’argent à leur saine alimentation au détriment d’autres besoins ou activités sociales. Concrètement, ces exceptions n’invalident en rien la règle, mais pour le sociologue, signalent aussi que le discours mobilisateur de la saine alimentation a désormais atteint toutes les couches de la société.

© Pierre Fraser (Ph.D.), sociologue, 2021 / texte et photo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s