Le chien assis à la table


Date

2015



Ouverture

F/5.6



ISO

400



Exposition

1/80



Focale

55mm


La situation ici présentée est révélatrice des contrastes de notre société. Ce chien, assis sur une chaise, alors que sa maîtresse, attablée devant un restaurant de la rue St-Joseph (quartier St-Roch, Québec), s’offre un petit gueuleton, est représentative de la stratification sociale. En fait, pour expliquer le social, une photo doit se suffire à elle-même, c’est-à-dire que, au même titre qu’un article scientifique, elle démontre et montre une réalité sociale ; l’explication écrite, brève, quant à elle, vient après, et doit décrire le contexte.

Après avoir pris cette photo, je me suis retourné, et j’ai attentivement observé les alentours (chose à faire en tant que sociophotographe). Soudain, se détachant du lot de la foule qui circulait sur le trottoir, j’ai aperçu un homme discret et effacé (il s’agit en fait d’un individu défavorisé du quartier St-Roch que j’ai souvent croisé).

La photographie a cet avantage de révéler la posture sociale, c’est-à-dire qu’elle montre, à travers l’attitude physique et l’habillement, l’appartenance à une classe sociale spécifique. Et c’est bien dans la prochaine photo que le contraste social se produit, alors que l’homme croise le chien assis à la table.

Tous ces repères visuels fonctionnent comme des couples antagonistes fondés sur des relations d’inclusion et l’exclusion, à partir des éléments qui les composent, ou s’ordonnent à partir d’eux. Ils organisent des parcours de la défavorisation ou de la favorisation, structurent le milieu urbain, signalent à ceux qui sont défavorisés ou favorisés leur appartenance à un territoire socialement et géographiquement délimité. En fait, l’image offre cette possibilité de fragmenter un espace social global (une scène avec son déroulement contrasté) en micro-espaces posturaux.

© Pierre Fraser, 2021 / texte et photos

Publié par Pierre Fraser (Ph.D.), sociologue

Mes principaux champs de recherche sont la sociologie du discours et la sociologie visuelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :