À propos

Pierre Fraser (Ph. D.)

Mon nom est Pierre Fraser. Je suis docteur en sociologie, diplômé de l’Université Laval, également détenteur d’une maîtrise en linguistique de l’UQAC. Mes principaux champs de recherche sont ceux de LA SOCIOLOGIE VISUELLE et de la sociologie FILMIQUE.

Sociologie visuelle et photographique

Rendre compte de ce qui fait société à travers l’image, fixe ou animée, est un défi que je me suis donné en 2014, alors que j’achevais la rédaction de ma thèse de doctorat. En matière de sociologie visuelle, avec mon collègue Georges Vignaux (CNRS), nous avons débuté une recherche qui a fini par aboutir, en 2019, à la mise sur pied de la revue Sociologie Visuelle, une revue révisée par les pairs et publiée trois fois l’an depuis 2021.

Sociologie filmique

Le court-métrage me fascine depuis très longtemps. Toutefois, ce n’est qu’après avoir été en contact avec la sociologie filmique (travaux de Jean-Pierre Durand et Joyce Sebag), que je me suis mis à l’ouvrage et que j’ai pu réaliser quelques courts-métrages qui ont rencontré une très bonne réception. L’avantage de la sociologie filmique, c’est qu’elle permet de sortir du strict cadre académique et de rejoindre ainsi un vaste public intéressé par ce qui traverse et travaille nos sociétés.