Intelligence artificielle, le grand mythe de notre temps

L’un des grands bonheurs de l’être humain, ce n’est pas forcément de vivre dans une condition dite de bonheur, mais bien de complexifier à outrance tout ce qui peut être complexifié. C’est une manie de notre espèce, un genre d’obsession qui nous oblige constamment au dépassement, à l’invention et à l’innovation. D’ailleurs, tous les politiciens…

Greta Thünberg se fâche…

Le 20 septembre 2019, sur Twitter, Greta Thünberg affirmait ceci : « Plus de 4 millions sur #ClimateStrike aujourd’hui. Dans 163 pays. Et ça augmente…  Si vous faites partie du petit nombre de personnes qui se sentent menacées par nous, alors nous avons de très mauvaises nouvelles pour vous : Ce n’est que le début….

Ordinateur quantique, Google y serait parvenu, ou l’impératif technologique

Un article du Financial Times publié le 20 septembre 2019 suggère que Google serait parvenu, avec son ordinateur quantique, à effectuer un calcul en trois minutes et 20 secondes, alors que  l’ordinateur classique le plus avancé aujourd’hui, connu sous le nom de Summit, aurait mis environ 10 000 ans. En matière de discours, on retrouve…

Le discours de l’écologisme, son implacable mécanique

Je l’ai souligné à quelques reprises, ma spécialité, en tant que sociologue, consiste à analyser la mécanique sociale qui sous-tend les discours mobilisateurs. Afin de poursuivre sur le modèle que j’ai proposé, les exemples de son application sont incontournables. Et en ce sens, le discours de l’écologisme est tout à fait approprié pour en faire…

Les arbres et leur importance dans les quartiers centraux

Dans cette capsule vidéo tirée du documentaire « Verdir la ville », le docteur Pierre Gosselin de l’Institut national de santé publique explique en quoi une canopée urbaine bien distribuée en milieu urbain contribue à la santé générale des citoyens. Campagne de sociofinancement du documentaire

Les transformations contemporaines du rapport au travail

Scénarisation : Daniel Mercure   |    Montage et postproduction : Pierre Fraser Au cours des dernières décennies, les conditions économiques et culturelles qui façonnent les attitudes et les comportements au travail, de même que la place et le sens que revêt celui-ci chez les individus, se sont profondément transformées. Dans ce livre, plusieurs spécialistes de cette…

Intelligence artificielle et cardiologie

C’est par ce titre, Un don de 18 millions pour l’intelligence artificielle en cardiologie, que le quotidien La Presse ouvrait sa journée en matière de technologies le 18 septembre 2019. Ce qu’il y a d’intéressant dans ce titre, c’est que l’intelligence artificielle, comme je l’ai déjà souligné ailleurs, est un impératif technologique auquel nul ne…

Nos enfants devront-ils être complémentaires de l’intelligence artificielle ?

Dans un article publié le 4 décembre 2017 sur Contrepoints, le docteur Laurent Alexandre affirme que nos enfants devront non seulement être au pair avec l’intelligence artificielle, mais qu’ils devront surtout se retrouver dans des domaines où l’intelligence artificielle réussit le moins bien, c’est-à-dire dans « les humanités, la multidisciplinarité, le travail de groupe, l’esprit…

+7° en 2100, ou l’alerte climatique en toute urgence

Le 17 septembre 2019, Le Monde rapportait « Jusqu’à + 7 °C en 2100 : les experts français du climat aggravent leurs projections sur le réchauffement ». Comme je l’ai souligné à quelques reprises, ma spécialité, en tant que sociologue, est de comprendre la mécanique sociale qui sous-tend les grands discours mobilisateurs. Dans le cas…

Y a-t-il un avenir après le doctorat ? Peut-être pas…

Il y a sûrement un avenir après le doctorat, mais je vous avoue ne pas trop savoir où il se trouve… Que l’on détienne un doctorat qui relève des sciences de la nature, des sciences humaines ou des sciences sociales, la majorité de ceux qui se lancent dans l’aventure doctorale s’attendent, un jour ou l’autre,…

Enseigner les changements climatiques à l’école

En tant que sociologue, ma spécialité est de comprendre la mécanique qui sous-tend les grands discours mobilisateurs. En ce sens, une nouvelle provenant de France est particulièrement éloquente en la matière : Climat : bientôt une loi pour généraliser l’enseignement des enjeux climatiques . Plus de 80 dirigeants d’établissements et 1.000 enseignants et chercheurs, en…

L’électrification des transports est-elle un impératif ?

Au cours des cinquante dernières années, les environnementalistes sont parvenus à établir un certain consensus social fondé sur deux postulats : celui du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre et celui du secteur du transport comme principale source de production de gaz à effet de serre. Conséquemment, la nécessité de réduire…

Quand l’information est gratuite, perd-elle pour autant sa valeur ?

On le sait, la crise des médias de masse est majeure. Certains disent que ces derniers n’ont pas su anticiper le coup, d’autres disent qu’ils se sont eux-mêmes tirés dans le pied en rendant gratuite sur leurs sites l’information produite à grands frais, d’autres prétendent que les GAFA de ce monde sont responsables de la…

Écologisme ou le succès d’une idéologie politique

En date du 15 septembre 2019, je suis à finaliser un essai dont le titre de travail est « Écologisme ou le succès d’une idéologie politique ».  Vers le 30 septembre 2019, l’ouvrage sera soumis à un éditeur. Pour le moment, permettez-moi de vous en présenter le prologue. Prologue L’heure, semble-t-il, n’est plus aux tergiversations….

Médias de masse, rouage essentiel de la démocratie ?

Photo entête, Elijah O’Donnel Les médias de masse, actuellement en pleine crise existentielle et financière, répètent qu’ils sont un rouage essentiel de la démocratie. Le sont-ils vraiment ? Pour répondre à cette question, encore faut-il savoir ce que l’on entend par démocratie. La notion de démocratie  que nous avons tous en tête est celle que…

Jardins communautaires, de leur importance pour verdir la ville

Dans le cadre de la campagne de sociofinancement du documentaire « Verdir la ville un arbre à la fois », voici une capsule tournée avec l’agriculteur urbain Pierre Blanchard, du Jardin communautaire Sacré-Coeur du quartier St-Sauveur de Québec.

Les défis du documentaire

Certes, tous les documentaires ont leur lot de défis. Cependant, dès que l’on se lance dans un projet de documentaire, il y a comme cette vague impression qui s’installe voulant que les problèmes, non seulement se multiplient, mais s’alignent les uns à la suite des autres, un peu comme sur une chaîne de montage. S’il…

Dieu est mort avec Nietzsche, le patrimoine religieux avec lui

Patrimoine religieux ► Sociofinancement « Au-delà du sacré, le défi du patrimoine religieux » Dans le cadre du documentaire « Au-delà du sacré, le défi du patrimoine religieux », certaines réflexions de la part de différents intervenants ont particulièrement attirées mon attention. Tout d’abord, il y a les laïcs à tous crins pour qui le…

Au-delà du sacré, le défi du patrimoine religieux (2e bande annonce)

◄  Patrimoine religieux  ► Sociofinancement « Au-delà du sacré, le défi du patrimoine religieux » L’équipe de Photo|Société vous présente la 2e bande-annonce du documentaire (sortie octobre 2019) « Au-delà du sacré, le défi du patrimoine religieux au Québec ». En fait, il s’agit des 6 premières minutes du documentaire. Bon visionnement !  

Les fake news ou de la nécessité du documentaire

En cette ère de « fausses nouvelles », avec le manque de fiabilité des médias sociaux et l’habitude de certains dirigeants de justifier leurs opinions en tirant sur les messagers qui les critiquent, il y a un besoin renouvelé de transparence dans les médias. Cela vaut notamment pour le traditionnel pacte de confiance entre le…

Faire un documentaire, le défi de l’image

Faire un documentaire n’est pas si simple qu’il y paraît, surtout dans une société dominée par l’image. Doit-on tout faire en son possible pour obtenir l’image la plus léchée possible ? Comment filmer les intervenants ? Comment interagir avec les participants au documentaire ? Que doit-on tourner pour appuyer les propos des intervenants ? Autant…

Intelligence artificielle, satellites et traque des émissions de carbone

Au début du mois de mai 2019, l’association à but non lucratif WattTime a annoncé que, grâce à une subvention de 1,7 million de dollars de Google.org, elle utilisera la technologie satellite pour mesurer la pollution atmosphérique provenant de toutes les grandes centrales électriques dans le monde. Cet effort, qui combinera des données provenant d’une…

Construire plus de logements ne résout pas les inégalités sociales

Une nouvelle étude publiée par deux géographes économiques de premier plan en arrive à la conclusion qu’assouplir les réglementations qui limitent l’offre de logements dans les villes où le coût de la vie est déjà élevé, et qui mène tout simplement à construire toujours plus haut afin de densifier l’occupation de l’espace urbain, ne résout…

Le coût des mesures environnementales

Dans la foulée du concept de ville intelligente et du combat contre les gaz à effet de serre, personne ne semble se rendre compte que les infrastructures de nos villes seront transformées en profondeur et que les coûts pour y parvenir seront astronomiques. Grosso modo, l’idée est de cesser d’utiliser des véhicules alimentés par des…

La ville intelligente est-elle vraiment conçue pour ses citoyens ?

La technologie peut-elle résoudre les problèmes des villes ? En fait, bien qu’une technologie et une analyse des données bien appliquées puissent grandement améliorer l’habitabilité des villes, s’appuyer sur ces outils pour créer une ville saine et dynamique est insensé. L’accent mis par le secteur de la technologie sur la collecte et l’analyse des données…

Gentrification, quand les journalistes colportent des faussetés

Une étude suggère qu’il existe un fossé important entre la façon dont les chercheurs se réfèrent à la gentrification et ce que les journalistes disent au public. La revue Urban Studies a reproché au New York Times d’avoir mal utilisé le mot « gentrification ». L’étude, réalisée par le sociologue Michael Barton de la Louisiana…

Les voitures autonomes et la transformation des villes

À l’ère de l’information, la route vers l’ère des villes intelligentes sera pavée de véhicules autonomes. En fait, l’urbanisation devant s’accélérer au cours de la prochaine décennie, nous devons nous préparer à ce rythme de croissance sans précédent en développant des solutions innovantes, en adoptant de nouvelles technologies et en les déployant pour que les…

Urbanisation, ville intelligente et occasion d’affaires

Au début des années 1990, Mark Weiser, directeur technique du Xerox PARC, écrivait : « Les technologies les plus utiles sont celles qui disparaissent. Elles s’intègrent dans le tissu de la vie quotidienne jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus s’en distinguer. » De nos jours, lorsqu’il s’agit de technologies qui répondent à cette définition, nous…