Défis urbains

Topo

Les nouveaux défis posés aux villes sont nombreux et nourris de paradoxes. Pendant que celles-ci sont soumises à l’interdépendance croissante des réseaux économiques et sociaux dans le monde et doivent développer leur compétitivité et leur attractivité, on exige d’elles qu’elles s’ajustent aux préceptes du développement durable. Ces préceptes demandent non seulement de concilier croissance économique et protection de l’environnement, mais également de se préoccuper des questions d’équité sociale et spatiale dans la mise en place des dynamiques de développement. Et c’est là où est tout le problème, dans l’équité sociale. [source]


Verdir la ville un arbre à la fois

L’initiative citoyenne est-elle en mesure, en plantant des arbres et en mettant sur pied des jardins communautaires, de changer la donne en milieu urbain pour contrer les îlots de chaleur, séquestrer le carbone, améliorer la santé et augmenter la canopée urbaine ? Plus encore, cette série documentaire vise donc à montrer les différentes facettes liées au verdissement des villes et les différentes initiatives peuvent être mises en place.


À mobilité réduite

Nous avons tendance à penser que l’infrastructure des villes a été adaptée pour faire en sorte que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer sans difficulté. Cette série documentaire aborde donc différents thèmes, dont l’accès piétonnier, les infrastructures publiques et privées, et l’accès au transport. Ces thèmes sont trasités sous l’angle d’obstacles et de facilitateurs à la mobilité et à la participation sociales des personnes à mobilité réduite.