La complexité technologique

Essai sur la complexité technologique

Auteur : Pierre Fraser (Ph. D.), sociologue, 2018

Chaque nouvelle génération de technologies devient de plus en plus complexe au point de les rendre quasi incompréhensibles en termes de comportement, d’interactivité et d’interconnexion. Cet essai cherche à comprendre en quoi consiste la complexité technologique.

Complexité technologique massive
La complexité technologique, ou complexité massive, se dit de tout système composé de systèmes hautement complexes en interaction, interconnectés et interopérables desquels émergent des propriétés inédites.

Enchevêtrement technologique
L’enchevêtrement technologique correspond au fait qu’un système croît en complexité par accrétion, enchevêtrement, progression géométrique et entraînement. Deux phénomènes contribuent systématiquement à l’enchevêtrement technologique : l’accrétion technologique et l’auto-accroissement technologique. La convergence de la dynamique de chacun de ces deux phénomènes conduit à une inextricabilité telle, qu’il devient quasi impossible de concevoir de nouveaux systèmes sans risquer de déclencher des cascades de problèmes incontrôlables.

Liants technologiques
Ensemble des techniques et des protocoles de communication qui permettent de lier entre elles toutes les technologies existantes, peu importe le type de technologie.