Le défi du patrimoine religieux (la web-série)

Suite au succès de la campagne de sociofinancement du documentaire « Au-delà du sacré, le défi du patrimoine religieux », et suite à l’engouement exprimé par plusieurs personnes relativement à ce sujet, il a été décidé de produire et réaliser une web-série comportant environ 15 capsules traitant de plusieurs aspects liés au patrimoine religieux bâti.

Vidéos de la Web-Série



L’Église triomphante
Il fut une époque où l’Église catholique était triomphante. Elle construisait des églises à la gloire du Tout-Puissant. Dans cette capsule vidéo, le sociologue Simon Langlois nous entretient de la transformation de la société québécoise au seuil de la Révolution tranquille et de sa nouvelle relation avec la religion.



L’Église catholique et la survie du peuple québécois
Dans cette capsule vidéo, le sociologue Fernand Harvey (INRS), explique comment le patrimoine religieux bâti, au Québec, a inscrit une relation particulière au territoire au fil des siècles, et comment ceux-ci ont également façonné la vision du monde d’un peuple qui s’est battu pour sa survie.



Le rejet de l’Église catholique au Québec
Au début des années 1960, le Québec est en pleine Révolution tranquille. La religion catholique n’a plus la côte. La fréquentation chutera de façon drastique entre 1965 et 1980, d’où une désertion inévitable de cette institution. A-t-on développé, au Québec, une haine du christianisme ? Le curé Pierre Gingras et le sociologue Simon Langlois tentent de répondre à cette question.



L’époque noire de l’Église catholique au Québec
Y a-t-il eu une époque noire de l’Église catholique au Québec ? Certes l’Église catholique était organisée et très bien structurée. Elle a non seulement créé du lien social, mais elle a aussi mis en place des institutions majeures (éducation, santé, mission sociale) que l’État moderne du Québec, en 1960, a récupéré au profit de tous les québécois.