Photo|Société

Documentaires  |  Web-Séries  |   Sociofinancement   |   Photo|Société

Photo|Société est l’outil par le biais duquel sont produits des documentaires et une revue du même nom. Avec mes collègues Lydia Arsenault, Olivier Bernard, Lara Docquier et Louis Lemonon, nous tentons, avec les outils de la sociologie visuelle, de comprendre le monde de l’image dans lequel nous sommes totalement immergés. Pour nous contacter : sociocamera@gmail.com.

Pierre Fraser / sociologue-cinéaste, éditeur
Docteur en sociologie, diplômé de l’Université Laval. Le documentaire et les essais sont les véhicules au travers duquel je livre, en collaboration avec mes collègues, des réflexions articulées autour de la mécanique sociale des grands discours mobilisateurs et de l’impact qu’ils ont sur nos sociétés. Tous nos documentaires et nos Web-Séries sont produits en mode sociofinancement, afin de rendre accessible le résultat de nos recherches au plus large public possible (contact). Alors que mes collègues, tous bénévoles et sans rémunération aucune, s’occupent essentiellement de la revue Photo|Société, je m’occupe en priorité des documentaires et des court-métrages.

L’équipe éditoriale bénévole de la revue Photo|Société

Lydia Arsenault, coéditrice
Étudiante à la maîtrise en sociologie à l’Université Laval, ses recherches portent sur la question du phénomène transgenre et de son acceptabilité sur le plan social. Elle s’intéresse également aux phénomènes liés à la gentrification et de leurs impacts.

Olivier Bernard / coéditeur
Docteur en sociologie, diplômé de l’Université Laval. Son principal champ de recherche porte sur le corps et ses différentes représentations en société. Il aborde également la pluralité des facettes sociales des arts martiaux et de leur apport à la construction du corps et de l’image de soi.

Lara Docquier / éditrice invitée
Étudiante à la maîtrise en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, ses recherches portent sur l’inscription sociale et culturelle de l’image. Elle a produit une analyse particulièrement intéressante sur le phénomène de médiation culturelle.