programme de recherche

corps      technologie      discours      causalité      impacts

Programme de recherche


objet de recherche

question


Comment le corps est-il devenu un objet de préservation, de réparation, d’augmentation et de transformation ?


théorie

hypothèse


La recherche scientifique, couplée aux technologies numériques, tient un discours qui promet un développement quasi infini des capacités humaines sur fond de diversité normative infinie.


méthodologie

recension


Recenser les informations fournies par la littérature de tous ceux qui s’intéressent au corps afin de reconstituer leurs idées et de bien comprendre leurs systèmes de pensée et les raisons qui les amènent à penser ce qu’ils pensent et ce qu’ils proposent.


variable 1

individu


C’est au croisement de la pratique médicale, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique que les interventions sur le corps deviennent envisageables pour chaque individu.


variable 2

collectif


C’est au croisement des discours de la pratique médicale, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique que les interventions sur le corps deviennent socialement acceptables.


recherche

corps

Le corps est devenu l’ultime destination de soi, un vaste territoire où s’investissent différents acteurs intéressés par sa préservation, sa réparation, son augmentation et sa transformation.



recherche

technologie

La technologie étant autonome à l’égard de l’homme, elle devient un impératif obligeant à toujours plus d’innovation pour fournir au corps tout ce dont il a besoin pour être préservé, réparé, augmenté et transformé.



recherche

discours

Un discours mobilisateur séduit par ses promesses, car celles-ci ouvrent la voie, par la voix de celui qui promet, à quelque chose de meilleur ; il est beaucoup promis pour le corps.



 

  


  

 

%d blogueurs aiment cette page :