À propos

REPRISE DES TOURNAGES

Arrêtés depuis novembre 2020, tous les tournages dédiés à l’enseignement en ligne que je devais faire ont repris dans la semaine du 17 mai 2021 (Pierre Fraser, dir. de production).

DROIT D’UTILISATION DES PHOTOS ET VIDÉOS

À moins de mention expresse, toutes les vidéos de ce site sont accessibles aux maisons d’enseignement et aux organismes publics puisqu’elles ont déjà été financées et que les droits d’utilisation ont été libérés. Toutefois, toute diffusion publique doit afficher la mention suivante : © SociologieVisuelle.OnLine.

Pierre Fraser, sociologue
Contactez-MOI

bonjour,
Mon nom est pierre fraser, docteur en sociologie. mes principaux champs de recherche sont ceux de LA SOCIOLOGIE photographique et de la sociologie filmique. je suis également directeur de la revue « sociologie visuelle ».
LA REVUE « SOCIOLOGIE VISUELLE »

Dans un contexte où l’image est de plus en plus présente, où tous peuvent, munis d’un téléphone intelligent, produire des images, où les médias sociaux utilisent abondamment l’image, la sociologie est de plus en plus encline à mobiliser également des images, soit comme objet d’étude, soit comme outil de recherche, soit comme moyen de communication et d’échanges scientifiques autour de résultats. Des chiffres et des lettres, mais aussi des images, fixes ou animées, voilà les matériaux avec lesquels les sociologues rendent compte, aussi, du monde social . Malgré tout, existe-t-il réellement une sociologie visuelle ? Est-elle une discipline qui permette efficacement d’utiliser l’image comme modèle d’expression, de communication, de monstration et de démonstration ? Est-elle une démarche scientifique qualitative qui fait objectivement appel aux trois principes fondamentaux d’une analyse, à savoir, la description, la recherche de contextes et l’interprétation ?